Congrès internationaux : Bordeaux, 4ème ville d’accueil en France

Bordeaux confirme sa position de place européenne pour l’accueil de congrès internationaux.

D’après le dernier classement 2015 de l’International Congress and Convention Association (ICCA) worldwide ranking, Bordeaux se hisse en effet au 4ème rang des villes françaises après Paris, Nice et Lyon-St Etienne et dans le TOP 100 mondial.

Une progression sur le plan européen et mondial

Ce classement des villes réalisé chaque année et reconnu par les professionnels du monde entier montre la forte progression de la position de Bordeaux : en 10 ans, elle est passée de la 106ème ville européenne à la 50ème et de la 208èmeville mondiale à la 93ème !
Selon le Bordeaux Convention Bureau, 28 congrès tournants ont été référencés pour le classement 2015 dont certains congrès majeurs et incontournables à l’échelle internationale sur leur secteur.
Parmi ceux-ci, on peut citer The 22nd Intelligent Transport Systems World Congress qui rassemblait en octobre 2015 près de 13 000 participants, 3 500 congressistes, 300 conférences, 25 000 m² d’exposition…
Ce congrès a permis à Bordeaux de valoriser son expertise sur le secteur des ITS au niveau mondial et de devenir une référence influente sur cette problématique axée sur la mobilité durable.
Il a aussi permis de consacrer Bordeaux comme une Smart City française incontournable.

Bordeaux Métropole, un tourisme d’affaire en pleine expansion

Bordeaux et sa région ont le vent en poupe, une attractivité renforcée avec les grands projets qui se multiplient (stade Matmut Atlantique, LGV, Cité du vin, extension du tramway…).
A l’horizon 2018, Bordeaux offrira de nouvelles infrastructures dédiées au tourisme d’affaires :

  • La Cité du Vin, qui ouvrira ses portes le mois prochain, sera  aussi un lieu pour organiser conférences, et séminaires.
    Plusieurs espaces seront privatisables pour l’organisation d’évènements : l’auditorium d’une capacité de 250 places, des salles de réception modulables (130 à 250 personnes selon la configuration)…
  • Dès 2018, Bordeaux se positionnera sur l’accueil de conventions et congrès de très grande envergure grâce à la modernisation du Parc des Expositions qui débutera mi 2016 et qui offrira un nouveau hall multifonctionnel.
    « Dans les années à venir, nous continuerons à mobiliser notre énergie pour placer Bordeaux dans le trio de tête des villes hôtes de congrès en France », a déclaré Eric Dulong Président de Congrès et Expositions de Bordeaux (CEB) à l’occasion de l’Assemblée générale du 28 avril.

 
(Source : Bordeaux Convention Bureau, Bordeaux Tourisme et Congres, ICCA)

DERNIÈRES
ACTUALITÉS