Année historique pour Congrès et Expositions de Bordeaux ! Un chiffre d’affaires de plus de 29 millions d’euros (en hausse de 6,2%), 361 manifestations et plus d’un million de personnes accueillies.

Bordeaux et sa région ont le vent en poupe, une attractivité renforcée avec les grands projets qui se multiplient (stade Matmut Atlantique, LGV, Cité du vin, extension du tramway…). Congrès et Expositions de Bordeaux surfe sur  cette dynamique gagnante en affichant des orientations ambitieuses et en se dotant de nouveaux outils.

« Dans les années à venir, nous continuerons à mobiliser notre énergie pour placer Bordeaux dans le trio de tête des villes hôtes de congrès en France », a déclaré Eric Dulong Président de Congrès et Expositions de Bordeaux (CEB) à l’occasion son Assemblée générale du 28 avril. .

L’objectif est ainsi de placer Bordeaux à l’horizon 2020 juste derrière Paris et Lyon.

Succès à l’international

Le lancement de Bordeaux Events, la marque du pôle « Accueil d’Événements » et la mise en place d’une nouvelle offre commerciale et d’une communication offensive figurent parmi les réussites.

Bordeaux a ainsi accueilli deux événements majeurs: le Congrès International des Transports Intelligents « ITS World Congress » avec 12 000 visiteurs du monde entier enregistrés, 3 500 congressistes, 300 conférences, 25 000 m² d’exposition… et le 63ème Congrès de l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie qui a mobilisé pendant 3 jours 1 000 élus, chefs d’entreprise et responsables syndicaux du secteur.

En 2017, CEB accueillera un autre grand événement : le Congrès national des avocats français. 6 000 professionnels sont attendus.

 

En matière de « Production d’Événements », l’année 2015 a été marquée par l’évolution de certaines manifestations grand public ou professionnelles comme le Jumping International de Bordeaux, la Foire Internationale de Bordeaux ou les Salons Vivons et Exp’Hôtel.

 

 Création d’un incubateur numérique

Une ‘innovation a vu le jour, avec la création du « CEB Lab », un « incubateur » d’idées avec le lancement d’un appel à projets auprès de l’écosystème numérique régional. Le principe : CEB met ses événements, ses bâtiments, ses espaces à disposition des acteurs de ce secteur pour devenir des supports d’expérimentations et de démonstrations.

 

Un Parc des Expositions rénové en 2018

La construction d’un nouveau hall d’expositions et de congrès à la place du Hall 2 sera lancée en 2017, pour une livraison attendue fin 2018. Cette nouvelle infrastructure offrira une jauge modulable de 1 500 à 6 000 personnes, 10 à 12 salles de commission et un espace d’exposition. Dans un deuxième temps, le Hall 1 sera progressivement rénové. L’investissement global de cet important programme de travaux, est estimé à 72,5 millions d’euros.

Outre son rôle majeur en termes d’attractivité pour Bordeaux, le CEB avec 105 salariés et 4 sites  (Palais des Congrès, le Parc des Expositions,  Hangar 14 et Centre de Congrès Cité Mondiale)  génère 650 millions d’euros de retombées directes et indirectes au niveau local.

(Sources : Communiqué de presse, sud-ouest 29 /04/2016) 

b7716b6210e6eeb6de142549b0c0888a\\\\\\\\\\

Vous souhaitez avoir des nouvelles de Bordeaux ?

Inscrivez vous ! Tous les 2 mois, vous recevrez les dernières actualités économiques de Bordeaux

C'est fait !

51 Partages
Partagez51
Partagez
Tweetez