La conférence Santé Connectée 2015 « Esanté, télémédecine et numérique en santé », organisée par Les Echos en partenariat avec  Invest in Bordeaux le 17 septembre prochain à Paris, est l’occasion de mettre en avant le potentiel et les atouts de Bordeaux Métropole dans ce secteur en plein développement.

Bordeaux et l’Aquitaine, 1ère région française en informatique de santé avec plus de 50% des effectifs de la filière nationale et 45% du chiffre d’affaires, se positionne  comme la 2ème région dans le domaine de l’e-santé.

Invest in Bordeaux qui prospecte les entreprises souhaitant bénéficier de cet écosystème dynamique, a ainsi accompagné l’implantation de la société parisienne itWell dans la pépinière de Bordeaux Unitec à Pessac en 2014.
Depuis 8 ans, la société Itwell, se donne pour mission d’améliorer la lisibilité et l’accessibilité de l’information santé à l’intention du grand public.
Leader dans la réalisation des tests de lisibilité des notices de médicaments, l’entreprise emploie, par exemple, des rédacteurs spécialisés afin de traduire dans un langage compréhensible par tous, divers documents d’information en lien avec la santé. Le but ? Éduquer et autonomiser le patient chronique/âgé, mais aussi développer la prévention active.

« Cette nouvelle implantation vouée à croître avec une équipe recrutée localement, est un choix stratégique car la région est extrêmement dynamique dans le domaine de la e-santé connectée » explique Catherine Argillier.
« A Pessac, nos équipes développent d’ailleurs un projet de plateforme multiservices innovante dans le cadre des nouvelles missions du pharmacien. Ce support interactif l’aidera à entrer en relation avec le patient venu chercher de l’information santé. Accessible via le net ou sur des tablettes positionnées en officine, cet outil aidera également au déploiement d’opérations de dépistage et de prévention. »
La première phase de test de cette plateforme est prévu au premier semestre 2015, en région Aquitaine.

A travers son cluster TIC santé, membre de Digital Aquitaine, et son label FrenchTech, Bordeaux affirme son leadership dans la télé-médecine, la e-santé et  le numérique en santé.
Avec 1 200 emplois et 74 entreprises dont 3 leaders mondiaux qui possèdent un siège à Bordeaux, de nombreuses PMI ont trouvé dans la région un terreau fertile pour se développer.
Le Cluster TIC Santé aquitain poursuit une double ambition : conforter les entreprises sur leur segment de marché et les accompagner sur le marché de l’e-santé.

Il réunit les principaux éditeurs aquitains au rayonnement national dans le domaine de l’informatique de santé : Agfa HealthCare, Cegedim Logiciels Médicaux, Imagine Editions et MainCare France ainsi que le GCS Télésanté Aquitaine.

Le projet aquitain XL-ENS est l’un des 5 projets français sélectionné dans le cadre de Territoire de Santé Numérique pour développer un pilote préfigurateur de ce que sera la parcours des soins de demain.

Plusieurs formations contribuent au développement de l’écosystème bordelais e-santé:

  • La création d’un Master Santé Publique spécialité informatique médicale piloté par l’Université de Bordeaux en complément de la MIAGE intitulée « Système d’information de gestion en santé » (SIGS) formant des chefs de projets spécialisés en informatique de santé.
  • Le lancement d’un Diplôme Universitaire (DU) de télémédecine piloté par l’Association Française de télémédecine, premier DU de télémédecine DPC validant de France.
  • Le certificat TIC Santé de l’Institut Polytechnique de Bordeaux.

Ces 2 spécialités seront regroupées à la rentrée 2016 par un Master d’Informatique de Santé de l’Université de Bordeaux (SITIS Systèmes d’Information et Technologies Informatiques de Santé).

Télésanté Aquitaine est un autre acteur majeur de la e-santé en Aquitaine : le Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) qui vise à accompagner et à développer la e-santé en Aquitaine. Il rassemble pour cela près de 170 adhérents, organisés en six catégories : les établissements de santé publics et privés ; les structures médico-sociales ; les structures de coopération, les unions régionales de professionnels de santé ; les conseils des ordres professionnels ; les associations représentants les usagers.
Dans le domaine de la recherche enfin, l’e-santé bénéficie de compétences réunies au sein de l’Inria, du Neurocampus, Institut Bergonié et CHU de Bordeaux.

4b4316a8a25b197c6190a031d254ebd2MMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM

Vous souhaitez avoir des nouvelles de Bordeaux ?

Inscrivez vous ! Tous les 2 mois, vous recevrez les dernières actualités économiques de Bordeaux

C'est fait !

19 Partages
Tweetez13
Partagez2
Partagez4