L’enquête de l’INSEE le confirme, la filière aéronautique et spatiale connait une véritable envolée dans le Grand Sud-Ouest en 2014.
Tendance qui devrait se confirmer en 2015.
Programmes civils et militaires boostent l’activité de Dassault Aviation

Le nouveau Falcon 8X de Dassault  est déjà un succès commercial et technique pour l’avionneur. Après avoir effectué son premier vol depuis les pistes de l’aéroport de Bordeaux Mérignac, il poursuit sa batterie de tests avant d’entrer en phase de certification et de connaître ses premières livraisons au second semestre 2016.
Prochaines étapes : la certification mi 2016 et les premières livraisons au second semestre.

Preuve de son ancrage aquitaine, Dassault Aviation va implanter un centre de maintenance Dassault Falcon Services, spécialisé dans les avions d’affaires haut de gamme (notamment le Falcon 7X). A la clé, 100 emplois supplémentaires pour son site de Mérignac.

Autre bonne nouvelle pour les 1300 salariés de Dassault en Gironde, ceux de Thales et leurs sous-traitants, l’annonce de la vente de 24 avions de chasse Rafale à l’Egypte pour un montant de cinq milliards d’euros.

 

Bordeaux accueillera la première voiture autonome française

La première voiture autonome capable de rouler sans l’intervention d’un être humain sera présentée à Bordeaux lors du Congrès des Transports intelligents (ITS) qui se déroulera du 5 au 9 octobre. La présentation de cette voiture du futur sera une première en France annonce Thierry Le Hay, responsable innovation chez PSA.

UGS, 1er salon ‘BtoB’ des systèmes autonomes à Bordeaux

Face au succès du salon UAV Show dédié aux drones aériens, un nouveau salon en alternance baptisé UGS (« Unmanned Global Systems »), dédié aux systèmes autonomes aériens, terrestres et maritimes se déroulera du 13 au 15 octobre 2015 au Parc des expositions de Bordeaux.
Dans un marché en pleine expansion, UGS, 1er salon européen, espère attirer 4.000 visiteurs internationaux.

La montée en puissance continue d’Aerocampus Aquitaine

2014 aura été une année de projets et de partenariats comme en attestent ceux signés avec Dassault Aviation sur 5 ans pour des actions de formation ou avec SAFT pour le déploiement de son centre mondial de formation client à la maintenance des batteries.
AEROCAMPUS Aquitaine, avec ses 50 salariés, ses 19 écoles ou entreprises installées sur le site et la présence annuelle de plus de 20 000 personnes, est aussi devenu un lieu d’échanges et d’attractivité économique en s’inscrivant pleinement dans le paysage aéronautique national voire internationale.

Et en 2015, l’Aerocampus prend un nouveau virage avec la diversification autour de nouvelles filières telles que le naval ou le numérique.

La croissance de l’EarthLab du groupe Telespazio illustre pleinement cette diversification.
Son objectif : la surveillance opérationnelle de l’environnement  en s’appuyant sur l’observation satellitaire.

dd6c2082bdd75e8e490b3601a34ed7f3********************************

Vous souhaitez avoir des nouvelles de Bordeaux ?

Inscrivez vous ! Tous les 2 mois, vous recevrez les dernières actualités économiques de Bordeaux

C'est fait !

25 Partages
Partagez15
Tweetez10
Partagez