[h3]Alors que l’hebdomadaire Le Point titrait en janvier dernier « ça plane pour l’aéronautique en Gironde », l’INSEE publiait son enquête annuelle auprès d’entreprises des régions Aquitaine et Midi Pyrénées, annonçant qu’avec 124 000 salariés la filière aéronautique et spatiale était toujours en pleine croissance.[/h3]

[h3]1 milliard pour le Rafale et nouvelle usine d’assemblage pour le Falcon[/h3]

Un contrat d’un milliard d’euros vient d’être signé par l’Etat  avec l’avionneur Dassault pour le développement du standard F3 R du Rafale.

La validation est prévue pour 2018.

C’est dans son unité de Mérignac (Gironde) que Dassault assemble un Rafale tous les mois et 70 avions d’affaires « Falcon » par an.

C’est toujours sur son site de Mérignac que Dassault va débuter la construction de son 5X le dernier né de la gamme des Falcon et va, pour cela, construire une nouvelle usine d’assemblage.

[h3]R&Drone surveille les eaux[/h3]

Hébergé dans la technopole Bordeaux Technowest ce bureau d’études spécialisé dans la robotique surfe sur le succès de ses drones civils adaptés aux usages maritimes et terrestres.

Un premier prototype de drone maritime sera testé prochainement pour surveiller le dragage de l’estuaire  de la Gironde. Ce projet, réalisé pour le compte du Grand Port Maritime de Bordeaux, est soutenu par le pôle de compétitivité Aerospace Valley.

[h3]Reconnaissance internationale pour Aerocampus Aquitaine[/h3]

Premier campus de formation à la maintenance aéronautique en Europe, l’Aerocampus Aquitaine vient d’être choisi par l’émirat de Dubaï pour former les techniciens de maintenance du futur aéroport Al Maktoum.

Le 20 janvier dernier, le ministre de l’éducation nationale et la ministre plénipotentiaire de la République fédérale d’Allemagne, chargée des affaires culturelles, ont inauguré la première section franco-allemande du baccalauréat professionnel  aéronautique “option systèmes” mise en place par l’Aérocampus. 

[h3]Les majors de l’aéronautique de défense et des systèmes drones à Bordeaux[/h3]

La 3e édition des salons ADS Show (salon international de l’aéronautique de défense) et UAV Show (systèmes de drones) se tiendra les 9, 10 & 11 septembre 2014 à la BA 106 (Bordeaux Mérignac).

L’occasion de rencontrer les acteurs majeurs de ces deux filières aéronautiques dynamiques lors de rendez-vous d’affaires ciblés.

Preuve de sa renommée croissante, les Universités d’Eté de la Défense auront lieu en préambule de cet événement.

[h3]Institut Polytechnique de Bordeaux à l’écoute des besoins de la filière ASD[/h3]

Un diplôme d’ingénierie cognitique et facteurs humains vient d’être crée par l’Institut Polytechnique de Bordeaux. Cette nouvelle formation centrée sur les méthodes de conception adaptées aux usages. propose d’acquérir une culture scientifique, technologique et sociale interdisciplinaire sur les aspects relevant des facteurs humains appliqués à l’ingénierie notamment dans les domaines de l’aéronautique, l’espace et les systèmes embarqués.

[alert alert_type=”info” ]

Retrouvez-nous prochainement :

  • World ATM Congress Madrid (5-6 mars 2014), en compagnie d’entreprises innovantes aquitaines nous rencontrerons les spécialistes de la gestion du trafic aérien 
  • Aircraft Interior Hambourg (8 – 10 avril 2014), l’Aquitaine présentera son groupement d’entreprises dans le domaine de l’aménagement intérieur d’avion 

[/alert]

 

f4f595d62948e047f05af08bdd1376cb(((((((((((((((((((((((

Vous souhaitez avoir des nouvelles de Bordeaux ?

Inscrivez vous ! Tous les 2 mois, vous recevrez les dernières actualités économiques de Bordeaux

C'est fait !

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez