L’actualité est toujours aussi riche à l’AEROCAMPUS Aquitaine, campus de la formation aux métiers de la maintenance aéronautique devenu une référence internationale au sein du monde aéronautique.

Après les bonnes nouvelles de fin 2015, le centre de formation annonce la création d’un Data Space Campus et l’ouverture d’une école de mécaniciens en Inde.

 1er campus européen sur les applications numériques issues des données spatiales

Les activités scientifiques de l’observatoire d’Astrophysique de Bordeaux ayant rejoint le campus universitaire de Talence-Gradignan-Pessac, le site historique devrait être repris par AEROCAMPUS Aquitaine pour y implanter un nouveau campus unique en Europe.

D’ici le mois de septembre, devrait être en effet créé le “Data Space Campus” dédié aux futurs usages et applications numériques liés à la donnée spatiale.
Il pourrait accueillir près de 600 étudiants.

Ce lieu de formation et de développement économique pourra réunir des groupes industriels, des centres de formation, startups, centres de recherche… intéressés par le traitement et la recherche de la donnée spatiale.

Le projet a été choisi par le pôle de compétitivité Aerospace Valley dans le cadre du nouveau label “Booster” du Grand Sud-Ouest.
Cette labellisation soutenue par Cospace, comité de concertation Etat Industrie dans le domaine spatial, a pour vocation de s’appuyer sur des technologies numériques et spatiales pour générer de nouveaux marchés et créer de nouvelles entreprises dans des secteurs tels que l’agriculture et l’énergie.

Des sociétés bordelaises semblent déjà attirées par ce campus d’un genre nouveau et se positionnent à l’image de Geosat, de Telespazio ainsi qu’une grande école d’ingénieurs.
Cheops Technology souhaite y implanter un 3ème Data Center et le groupe Cartegie pourrait bien s’y implanter.

Une école de formation en Inde

Dans le cadre de l’India Air show, qui s’est tenu à Hyderabad, AEROCAMPUS Aquitaine a annoncé la création d’une « AeroSkills School » sur le modèle d’AEROCAMPUS Aquitaine.

L’objectif de cet accord est de former les futurs mécaniciens aéronautiques indiens en formation initiale et continue en MRO.

Cette école sera créée sur l’ancien aéroport de Begumpet au cœur de la ville d’Hyderabad (plus de 300 hectares).

Après la Turquie, la Suisse, le Togo, Singapour,… l’Asie ouvre ses portes à AEROCAMPUS, véritable référence internationale en matière de formation aéronautique.

Sources : Objectif Aquitaine 14/03/2016, AQUI 15/03/216, communiqué de presse Aerocampus 23/03/2016)

e25f8d01207849464127dd906e088d66#####################

Vous souhaitez avoir des nouvelles de Bordeaux ?

Inscrivez vous ! Tous les 2 mois, vous recevrez les dernières actualités économiques de Bordeaux

C'est fait !

4 Partages
Partagez3
Partagez1
Tweetez